top of page

LE  PROPOS

SYNOPSIS

 

Roman autofictionnel, un des livres phares du XIX ème siècle, cette "Confession" porte les traces encore toutes fraîches de la rupture avec George Sand.

Octave appartient à cette jeunesse dorée qui, persuadée de l'inutilité de tout engagement à l'égard du pouvoir, cherche ailleurs ce que les ancêtres cherchaient dans les batailles et les faits d'armes...

En pleine crise de valeur, vouée à l'inaction, il se réfugie dans le cynisme, les fêtes galantes, la jouissance à tout prix. Ce sont peut-être les premières "bandes de jeunes" que l'on appelle "LES ROMANTIQUES".

Notre héros, trahi par sa maîtresse et son meilleur ami se lance à corps perdu dans la débauche et la corruption.

 

Mais la mort de son père et son retour à la campagne dans la maison familiale, loin de la ville corruptrice,  va lui permettre d'accéder, dans un premier temps, au rêve d'un bonheur bucolique à la Rousseau...

Ce nouveau sentiment "d'exister" s'enflamme lorsqu'il 

croise le chemin de 'Brigitte La Rose',  une jeune  veuve, dont il va  tomber éperduement amoureux...

 

Personnage troublant, mère, amante et soeur, Brigitte reste mystérieuse, impénétrable...

 

Paradoxalement, c'est à une forme de vertu que le héros va alors accéder par l'ascèse de sa douleur : Jalousie, torture, fuite, il échoue toujours intensément sur cette ligne de crête amoureuse où il s'est laborieusement hissé.

 

Un texte à la fois romantique et intemporel, redonnant pleinement sa place aux sentiments humains exprimés sans peur ni calcul...

"Un monologue vivant, Théâtral et généreux"

" QUAND LE PASSE N'ECLAIRE PLUS L'AVENIR, L'ESPRIT MARCHE DANS LES TENEBRES "    Alexis de Tocqueville

LE PROPOS DE LA METTEURE EN SCENE

Marie-Claude Morland

Lorsque j'ai découvert "La Confession d'un enfant du siècle", j'ai été frappée par une écriture subversive et libre. Un mélange explosif et délicat des sens et du coeur et une langue virtuose loin du cynisme parfois trop matérialiste des lumières et du sentimentalisme excessif du romantisme.

Il y a là une provocation littéraire et morale.

Musset se fait l'interprète d'un nouveau libertinage littéraire qu'il accompagne d'un code du comportement. Octave, héros de la "confession" a les poses et le langage de libertin, tout en cultivant un savant raffinement....

C'est l'histoire d'un enfant qui s'est cru un homme. Cette thématique de l'enfant rythme le récit comme un leitmotiv, augmente la part de mystère du personnage.

"J'ai mené la vie d'un libertin. Si vous saviez quelles horreurs, quelles perfidies monstrueuses a vues l'enfant qui est devant vous".

 

Comment savoir si Octave est une victime condamnée à la désespérance parce qu'il appartient à une génération perdue ou s'il trompe consciemment tout le monde ? Il use de l'innocence de l'enfance pour atténuer ses 'fautes'. Corrompu, certes, mais innocent et donc digne d'être aimé.

Loin de la ville 'corruptrice', il part à la quête du bonheur...Et il entrera en amour comme on entre en religion, avec tout au fond l'incapacité d'être heureux et le besoin de détruire ce qu'il adore. Il attise à plaisir les feux de l'enfer de la jalousie...."...Et ce coeur saignant offert comme sur un plateau..."

Y-a-t'il malgré tout la possibilité d'une île ?

 

"La Confession d'un enfant du siècle" est la source à laquelle nous sommes venus puiser, tout au long d'un "laboratoire ouvert autour de Musset" qui a commencé en 2009 avec "Le Chandelier", puis "Les Caprices de Marianne".

Cette Confession est donc au centre d'un voyage en compagnie de Musset et de sa "bande" de personnages, profondément ambigus, insaisissables, polyvalents, habités qu'ils sont par une multitude de désirs et de plaisirs, inspirés sans doute de la renaissance, aussi bien que du 18e siècle. On y trouve un vague soupçon de féminité qui vient de leur raffinement ou du fait qu'ils se trouvent à l'aise dans les lieux d'intimité avec les femmes.

Cela entraîne une fluctuation ou un brouillage de la ligne de démarcation précise qui sépare les hommes et les femmes :

 

" Peut-être était-ce l'ange avant-coureur des sociétés futures qui semait déjà dans le coeur des femmes les germes de l'indépendance humaine, que quelque jour elles réclameront. Mais il est certain que tout d'un coup, chose inouïe, dans tous les salons de Paris, les hommes passèrent d'un côté et les femmes de l'autre, et ainsi, les unes vêtues de blanc comme des fiancées, les autres vêtus de noir comme des orphelins, ils commencèrent à se mesurer des yeux"

 

Pour "La Confession", il y avait depuis le début du projet, comme une évidence, la présence d'un comédien qui m'accompagne depuis longtemps, et qui est entré dans la compagnie pour jouer l'Octave des "Caprices de Marianne" que j'avais monté en 1985. Et même si l'Octave des Caprices et celui de la Confession ne sont pas les mêmes personnages, ils sont de la même veine et j'avais envie de cette connivence là, de ce fil rouge de compagnonnage, de cette expérience là....Expérience de vie et de métier. Bertrand Farge sera donc au centre de ce travail.

L'EQUIPE

 

AUTEUR  

ALFRED DE MUSSET

Alfred de Musset est né à Paris le 11 Décembre 1810. Lycéen brillant, le futur poète s'intéresse aussi au droit et à la médecine. Il abandonne vite ses études pour se consacrer à la littérature.

A 19 ans il publie son premier recueil poétique "Contes d'Espagne et d'Italie" qui révèle son talent. Il commence alors à mener une vie de Dandy débauché, tout en publiant, dans la prestigieuse revue des deux mondes de nombreuses pièces de théâtre : " A quoi rêvent les jeunes filles" en 1832, " Les Caprices de Marianne" en 1833, "Lorenzaccio" en 1834....

Après sa liaison tumultueuse avec George Sand, il publie, en 1836, à 26 ans, son unique roman " La Confession d'un enfant du siècle", très inspiré de son aventure amoureuse....

 

A partir de 30 ans, Alfred de Musset écrit surtout des poèmes très tourmentés, sombres, 

magnifiques : "La nuit de décembre", "La nuit d'Août", "La nuit d'octobre"...

Il est élu à l'académie française en 1852. Il meurt en 1857, à 46 ans.

Il est enterré au cimetière du Père Lachaise à Paris.

ADAPTATEUR

FREDERIC VOSSIER

Frédéric Vossier est né à Saint-Martin de Ré en 1968. Il vit à Orléans. Titulaire d'un doctorat de philosophie politique sur Hannah Arendt, il écrit pour le théâtre depuis le début des années 2000. Ses pièces sont éditées à Théâtre Ouvert, Quartett, Espaces 34 et Les Solitaires Intempestifs.

Elles ont été lues, mises en espaces ou crées par Jacques Vincey, Stanislas Nordey, Robert Cantarella, Françoise Lebrun, Jérôme Kirscher, Mireille Perrier, Sébastien Eveno, Christophe Lemaitre, Jean-Christophe Vermot-Gauchy.

Il a adapté pour le studio de la Comédie Française le Banquet de Platon, crée par Jacques Vincey en 2010.

Il a écrit des posts-faces pour Fabrice Melquiot, Christophe Pellet et Michaël Glïck. Il dirige à Poitiers avec Jean-Pierre Berthomier l'Atelier de lecture Contemporaine, y enseigne également la dramaturgie au Conservatoire. Il intervient régulièrement en milieu universitaire ( Rennes, Paris III, Tours).

 

" Frédéric Vossier est un auteur (une vingtaine de pièces) régulièrement publié depuis 2005 aux éditions Quartett, mais c'est aussi un familier du théâtre Ouvert ( tapuscrit, mise en espaces, etc.) Sa première pièce est parue aux Editions Les Solitaires Intempestifs.

Ici et là on lui a commandé des pièces, il a reçu des aides à l'écriture de la direction du théâtre au sein du ministère, il a séjourné à la Chartreuse de Villeneuve-lès-Avignon devenue Centre National des écritures du spectacle. (...) De formation philosophique, il enseigne également la dramaturgie contemporaine après avoir fait une thèse sur le concept de totalitarisme chez Hannah Arendt.

Ses pièces nécessitent peu d'acteurs. Elles aussi connaissent la crise, les crises. Celles, très ancrées dans le théâtre contemporain, du nombre toujours réduit de personnages, et, dans les salles, du nombre de représentations.

Son écriture prend le théâtre en biais, comme une ligne de fuite. On a envie de le voir s'enfoncer dans sa forêt plus avant, qu'il s'y perde, pour revenir plus durablement avec une pièce dont on se demanderait si elle est un roman ou un poème."

                                                                                                                                                                 J-P Thibaudat - 10/01/2012 - Rue 89

METTEURE EN SCENE

MARIE-CLAUDE MORLAND

Co-fondatrice du THEATRE DU TREFLE en 1979, elle a mis en scène depuis 1981, plus d'une vingtaine de spectacles, alternant textes du répertoire et auteurs contemporains (Victor Hugo, Yves Reynaud, Pirandello, Lydie Salvayre, Musset, Moni Grego...)

 

Elle a enseigné pendant 9 ans en Arts du Spectacle à l'université de Poitiers, a été pendant 12 ans membre du Conseil d'Administration de l'ANRAT à l'échelon national, elle est de ceux qui ont mis en place dans la région Poitou-Charentes les actions d'éducation artistique : ateliers, rencontres, festivals, stages de formation des artistes, Collèges au théâtre... Bref, tout ce qui défendait le partenariat artistique-enseignant, où chacun travaille aux objectifs de l'autre...

 

Formation : Maîtrise de lettres modernes - Théâtre

 

1979 : Co-fondatrice du Théâtre du Trèfle, compagnie professionnelle issue du Théâtre Universitaire

1981-1991 : Travaille avec Miguel Demuynck (spectacle jeune public), Jacques Lecoq, Augusto Boal, Jean-Marie Villégier, Philippe Arlaud, Jean-Louis Hourdin.

 

1981-2014 : MISES EN SCENE

  - Flash Back création Théâtre du Trèfle.

  - Un signe à travers les Flammes d'après le roman de David Goodis Fire in the flesh.

  - Première Neige d'après Guy de Maupassant (Primé au festival Off d'Avignon 1984).

  - Les Caprices de Marianne d'Alfred de Musset.

  - Les Nuits du One : Sept heures de spectacle autour de quatre monologues d'auteurs contemporains : Un Aller simple de Moni

     Grégo; La Table de Michèle Foucher; Chute libre de Yoland Simon; Le Ciel par-dessus le toit de Louis Gay.

  - Chant d'Ypnose, hommage à René Char.

  - Jean de la Lune de Marcel Achard.

  - Le Jardin de Moni Grego. Commande à l'auteur.

  - Dans le soleil debout de Moni Grego, Corinne Atlas, Yves Regnaud, Eugène Durif.

  - Regain d'après Jean Giono.

  - La Petite fille au bout du chemin de Laird Koenig.

  - La Répétition ou l'amour puni de Jean Anouilh.

  - Le Coin d'Ombre de Corinne Atlas.

  - Lucrèce Borgia de Victor Hugo.

  - Jour de Fête, écriture Yves Reynaud.

  - Ce Soir on improvise de Luigi Pirandello.

  - Paroles d'Elèves, textes de lycéens.

  - Racines sous bitume, Théâtre Forum  

  - Une Autre Andromaque, d'après Jean Racine avec des poèmes de Marc Blanchet.

  - La Compagnie des Spectres de Lydie Salvayre.

  - Le Chandelier d'Alfred de Musset.

  - Les Caprices de Marianne d'Alfred de Musset.

  - La Confession d'un enfant du siècle d'après Alfred de Musset.

 

COMEDIEN

BERTRAND  FARGE

A travaillé :

- Pour le Théâtre avec Marie-Claude Morland, Thomas Condemine, Anton Kouznetsov, Christelle Derré, Nordine Lahloi, Régis Braun, Daniel Romand, Suzanne Ruprecht, Pierre Giraud, Irina Conio, Georges Pauen, Frédéric Constant...dans des répertoires classiques (Goethe, Ovide, Beaumarchais, Hugo, Pouchkine, Babel, Musset) et contemporains (Koenig, Schisgal, Ionesco, Maurel, Williams, Vian, Duras, Lachaud, Vossier, Reynaud...) dans de nombreuses compagnies, Scènes Nationales et Centres Dramatiques (à Paris, Poitiers, Reims, Dijon, St Etienne...).

 

Collabore depuis les années 90 avec le Théâtre du Trèfle, à Poitiers, sous la direction de Marie-Claude Morland sur de nombreux projets (Jour de Fête de Reynaud, Les Caprices de Marianne , Le Chandelier de Musset, La Répétition ou l'amour puni d'Anouilh, Ce soir on improvise de Pirandello, Lucrèce Borgia de Victor Hugo...) et aujourd'hui sur La Confession d'un Enfant du siècle de Musset, adapté par Frédéric Vossier.

- Pour la Télévision, dans des fictions unitaires et des séries, dernièrement  "La Face", "Tu es mon fils", " Le sang de la vigne", "Origines", " Interventions", "Qui a tué Jaurès", "Ainsi soient-ils", "Section de recherche", "L'école du pouvoir", " Mes amis, mes amours...", "Le canapé rouge", "Les Bleus", "Paris Enquêtes criminelles", "Avocats et associés", " Police District" ...

- Et au cinéma dans "La Photo" de Papatakis, "Le dernier comptoir de l'Inde" de Favre, "Qui a tué Pamela Rose" de Lartigeau.

 

- Participe à de nombreuses lectures dans le cadre de festivals et à la radio (France Culture) ; prête sa voix à de nombreux documentaires télé, et pour le doublage (Les Experts...)

- Anime et organise des cours et des stages de Théâtre avec la Cie "Le Cercle de Jeu".

 

- Se partage aujourd'hui entre Paris et Poitiers où il continue son aventure au sein de l'équipe du Théâtre du Trèfle et du Collectif OrNormes avec lequel il tourne "La Maladie de La Mort" de Duras, et prépare "L'Albatros" de Fabrice Melquiot.

CREATEUR SONORE

HERVE  GUERANDE-IMBERT

Arrivé dans l'équipe en 1994, comédien professionnel depuis 1988, il s'intéresse également à la direction d'acteur, à la musique (piano, accordéon, voix) et aux techniques du son (création sonore pour le théâtre).

Son parcours professionnel lui fait rencontrer Stuart Seide, Christian Rist, Valère Novarina, Sylvain Maurice, Jean-Yves Picq...Il est dirigé par Jean-Marie Villégier, Claire Lasne, Jean-Louis Hourdin, Andrée Benchétrit, Maurice Attias...

Il travaille l'univers sonore avec le Théâtre du Gros Bonhomme, Actuelles 7, et le Théâtre du Bocage.

 

En 1994 , il rejoint le Théâtre du Trèfle et Marie-Claude Morland où parallèlement à la comédie, il compose la musique de la plupart des spectacles.

 

Il intervient comme créateur sonore sur Les Caprices de Marianne, La Confession d'un enfant du siècle et Prairie...

ASSISTANTE MISE EN SCENE

MAÏA  JARVILLE

Arrivée dans la compagnie en 2011 pour y jouer Marianne dans Les Caprices de Marianne, elle sera l'assistante à la mise en scène de La Confession d'un enfant du siècle.

Soutenue par le Théâtre du Trèfle, elle crée sa Compagnie, La Compagnie de La Ligne, adapte et met en scène le Projet Bobin Tout le monde est occupé, crée à Poitiers en 2014.

 

Formation :

Ecole Régionale des Acteurs de Cannes. Elle y effectuera de nombreux stages, notamment avec Mario Bucciarelli, et à La Manufacture de Lausanne.

Elle travaille aussi avec Youri Pogrebnitchko, Alain Zaepffel, Julien Anselmino, François Chattot. 

SCENOGRAPHE

ELSA  BELENGUIER

Arrivée dans l'équipe en 2011 pour La Confession d'un enfant du Siècle

Formation :

ENSATT (Ecole Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre) - Département Scénographie, décors. Diplôme obtenu en Juin 2011

Stages effectués chez William Noblet (Scénographie et sculpture) et avec Denis Fruchaud (Scène Nationale de Châlons en Champagne)

 

Sa première réalisation professionnelle lui est offerte au Théâtre du Trèfle avec la scénographie de La Confession d'un enfant du siècle. Depuis, elle enchaîne les projets, en France et en Suisse.

DIRECTEUR TECHNIQUE

ALLAOUA  CHETTAB

Arrivé dans la compagnie en 2000.

C'est au "Confort Moderne" à Poitiers qu'il a fait ses premières armes et depuis, il se dédouble entre le Théâtre du Trèfle, la Comédie Poitou Charentes, la Compagnie de La Trace, Prisme, le TAP, la Clique d'Arsène....Mais aussi avec Anne Théron, Claire Lasne...

Il suit les tournées de La Confession d'un enfant du siècle.

CREATEUR LUMIERE

ET CO-FONDATEUR DE LA COMPAGNIE

JEAN-BAPTISTE  HERRY

Co-fondateur du THEATRE DU TREFLE.

Il crée les lumières des spectacles du Théâtre du Trèfle et construit les décors.

Directeur du théâtre "Le Colibri" à Avignon jusqu'en 2002, il travaille également avec "Les Matapestes" (Francis Lebarbier), la compagnie "La Mouline" (Jean-Pierre Bodin), Jean-Louis Hourdin, François Chattot ...

bottom of page